Préparation physique....

24 septembre 2013 - 08:45

A quoi sert exactement la préparation physique ?

1) A prévenir les traumatismes

Le fait de s'entraîner régulièrement habitue tant la musculature que les articulations à travailler. Cela va donc les rendre plus solides face à des risques traumatiques.

Les principaux traumatismes que l'on rencontre chez les sportifs sont :

- Cutanés : risque de plaies
- Musculaires : crampe, contracture, claquage et déchirure sont les accidents les plus fréquemment rencontrés
- Articulaires : entorses et luxations
- Osseux : fêlure ou fracture
- Divers : dent cassée, choc oculaire, K.O. etc.
Les régions du corps les plus exposées aux traumatismes sont généralement les chevilles, les genoux, les doigts, les coudes, les épaules, le dos et bien sûr la tête.
Par exemple, tu as déjà certainement dû entendre parler de la rupture des ligaments croisés du genou : un manque de préparation physique et de musculation de la cuisse peut être à l' origine de ce grave accident qui peut nécessiter une opération chirurgicale.
Si tu ne t' entraînes pas ou mal et en plus si tu ne te soignes pas correctement après une blessure (qu'elle soit grave ou pas), ton temps de récupération sera deux à trois fois plus long que la normale et surtout à plus au moins long terme, la gêne et la douleur t'obligeront à arrêter ton sport !
Je te conseille donc en cas de problème de consulter d'abord un médecin du sport pour le diagnostic et ensuite un kiné du sport pour ta rééducation .

2) Améliorer ses capacités
- sur le plan physique, l 'entraînement prépare progressivement ton corps. Puis peu à peu tes forces et ton endurance vont augmenter.

- sur le plan technique, travailler et répéter régulièrement des gestes techniques permet de les automatiser et donc d' être plus efficace surtout dans les passages difficiles d' un match. Dans les sports collectifs, les entraînements sont des moments privilégiés pour établir des liens entre les joueurs et de mettre en place des formes de jeux en fonction de son adversaire.
- sur le mental, lorsque le sportif se sent prêt autant physiquement que techniquement, il aborde la compétition avec plus de confiance et de sérénité.

Pour tout sportif, il est donc indispensable pour progresser dans un sport de s'entraîner régulièrement pour augmenter tant ses capacités physiques que techniques et aussi pour reculer le seuil d'apparition de petite traumatologie.

Et n'oublie pas de t'étirer avant et après !