Petit rappel à nos fideles lecteurs!!!

15 avril 2012 - 12:03

Extrait d'un article paru sur le site du District de la Somme.

mercredi 21 décembre 2011 - 11h20

Infos Pratiques : Internet et Réseaux Sociaux

Attention aux propos tenus sur Internet et/ou les Réseaux Sociaux

Leurs auteurs risquent de lourdes sanctions ! A l'heure où les nouveaux moyens de communication et d'expression se sont multipliés dans la vie quotidienne à une vitesse prodigieuse, les courriers électroniques, sms, plateformes d'échanges, blogs, réseaux sociaux sur la toile, sont devenus en quelques années des outils de communication et d'expression usuels.

Notre discipline sportive n'y échappe pas. Aussi, le District de la Somme de Football souhaite attirer l'attention des Clubs sur les risques liés à ces nouveaux modes d'expression et incite les responsables dirigeants à relayer un message fort de prévention et d'alerte en direction de leurs licenciés.
La dématérialisation de ces différents supports peut en effet donner le sentiment aux auteurs de messages qu'ils entrent dans un monde virtuel, dénué de toute limite, et qu'ils peuvent en toute impunité écrire ce qu'ils veulent. C'est évidemment totalement faux !
Il est important de rappeler avec force que, à l'image de la vie sociale quotidienne, le respect d'autrui s'impose également dans la sphère des nouveaux moyens de communication.

Tout propos insultant, diffamatoire, relevant d'une injure personnelle, ou menaçant conserve évidemment son caractère délictueux et les risques sont réels pour leur(s) auteur(s). La Justice s'est déjà prononcée à ce propos.

Si la législation est encore balbutiante en la matière, le District de la Somme de Football a décidé, en matière sportive et dans l'intérêt de tous, de faire preuve de vigilance.

Nous conseillons donc que l'expression courante sur le web ou sur tout autre support électronique demeure :

• Conforme aux valeurs sportives,
  • Respectueuse des personnes, Clubs et Instances.

Nous comptons sur vous pour relayer ce message et faire que notre district se tienne à l'écart de telles dérives.

Par Wilfried Leclercq