Définition des postes

12 février 2011 - 20:35

- Le gardien de but (autres appellations : gardien, goal, portier) est le joueur chargé de protéger le but de son équipe, de manière à ce que le ballon n'en franchisse pas la ligne.

- le libéro est un joueur se trouvant derrière la défense, et qui n'est pas tenu de faire un marquage individuel, son rôle étant de couvrir la défense.

- Les défenseurs (ou arrières) sont des joueurs de football dont la tâche principale consiste à perturber, ou idéalement empêcher, le jeu de d'attaque de l'équipe adverse.

- le milieu de terrain est un joueur dont le rôle est de réaliser la liaison entre la défense et l'attaque. Après la récupération de la balle, les milieux doivent la transmettre aux attaquants dans les meilleures conditions possibles. Inversement, ils doivent gêner le développement du jeu adverse pour ne pas compliquer la tâche des défenseurs. Il est fréquent d'entendre des grands tacticiens affirmer qu'un match se gagne ou se perd au milieu de terrain.

- Les milieux offensifs ont un rôle d'attaquant, mais leur position reste en retrait. Il y a deux types de milieux offensifs : les milieux offensifs axiaux et les milieux offensifs latéraux.

- L'attaquant (ou avant) est un joueur de football dont la tâche principale de concrétiser le jeu offensif de son équipe.